One Piece, chapitre 1115 : quelques commentaires

La couverture

On a à la suite de la mini-aventure de Yamato (fille de Kaido) sur Wano. Elle va se faire un bento d'Hiyori et Otoko. Il est donc à priori invraisemblable que quelque chose s'y cache.

Sur EggHead spécifiquement

La suite du message de Vépapunk

Avant l'arrivée du premier doyen, il avait notamment révélé que le monde actuel de One Piece était post-apocalyptique. De plus, l'ancien royaume, raillé de l'histoire par le Gouvernement Mondial et auquel appartenait à priori Joy Boy, aurait été très avancé technologiquement. Ensuite, dans le cadre de son message, il nous a précédemment appris que le monde de One Piece allait au moins pour une bonne partie sombré sous l'eau sous relativement peu de temps et que Joy Boy aurait été le premier à être considéré comme pirate.

Il rappelle maintenant qu'il n'a eu accès qu'à une poignée de ponéglyphes, donc que ses matériaux de base sont limités et qu'il faut donc en tenir compte dans ce qu'il en a déduit. Cependant, malgré cette faiblesse, il lui semble très clair qu'il y a eu une grande guerre par le passé. Elle aurait opposé 2 grandes coalitions : celle de Joy Boy et de l'ancien royaume qui aurait eu une technologie très avancée et même à priori supérieure à celle de Végapunk ; et celle qui l'a emporté et est maintenant le Gouvernement Mondial. Cependant, il n'a pas réussi à comprendre l'origine du conflit, mais il suppose une querelle idéologique. Et selon lui, la fin du siècle oublié se termine avec la défait de Joy Boy.

Malgré la victoire du Gouvernement Mondial en devenir, des blessures profondes auraient persisté et ce jusqu'à aujourd'hui. Cela est très bien accrédité par Imu qui vient à priori de cette époque et dont il est supposé qu'il aurait bénéficié de l'opération de jouvence du fruit du démon qu'a actuellement Trafalgar Law ou qu'il avait si Teach le lui a enlevé en le tuant ou par une autre manière. De plus, il faut mentionner que c'est également accrédité, certes dans une moindre mesure, par le doyen Saint Jaygarcia Saturn dont l'apparence physique n'a pas changé depuis l'événement de Gold Valley.

Végapunk enchaine ensuite avec une vrai révélation pour nous lecteurs et lectrices. En effet, le monde de One Piece était bien différent il y a 1000 ans. L'actuel serait bâti sur les ruines de l'ancien qui serait sous l'eau à 200 mètres, ce qui n'est pas si profond que ça et aurait donc pu être découvert par les hommes-poissons (mais qui n'osent probablement pas trop se déplacer au vue de la traque dont ils sont l'objet) et via la technologie des sous-marins qui est par exemple utilisé par l'équipage pirate de Trafalgar Law (mais on peut supposer qu'elle est récente, du moins du point de vue post-apocalypse).

Par conséquent, la division du monde en plein d'iles est géologiquement récente. Cela ne serait pas un phénomène naturel, puisqu'il y aurait sinon des traces précurseuses encore présentes, or il n'en serait rien d'après Végapunk. Il en a donc conclu que la cause était la technologie antique, qui serait donc capable de noyer le monde. Et cette technologie existerait toujours, attendant d'être de nouveau utilisé. Par conséquent, la grande guerre n'est pas finie : elle continue encore dans le monde présent de One Piece.

Mais est-ce que Végapunk ne serait pas en bonne partie responsable, fut-ce sans l'avoir voulu, de la grande noyade à venir qu'il annonce ? En effet, on peut le soutenir par au moins 2 bouts : la diffusion mondiale de son message rend nécessaire un grand effacement pour le pouvoir en place ; mother flamme pourrait être la source énergétique qui alimentaire de nos jours une arme antique, et à priori notamment celle utilisée contre Lulusia.