One Piece, chapitre 1113 : quelques commentaires

Le dernier chapitre nous laissait sur le doyen oiseau Mars qui allait détruire un escargophone. Celui-ci semblait être celui à l'origine de la transmission du message de Vegapunk. Il restait une minute avant le message. Mais Mars levait les yeux vers quelque chose d'inconnu. Et on était laissé là-dessus.

Sans originalité, le présent chapitre est centré sur le message de Végapunk, dont on se doutait qu'il allait au moins pour partie être révélé malgré l'apparente imminente destruction de l'émetteur par le doyen oiseau Mars.

Ce dernier ayant 1 minute pour détruire l'escargophone à sa portée, il commence par prendre un peu de temps à regarder ce qu'il découvrait au chapitre précédent. Il s'agit du cerveau géant de Végapunk ou plutôt de sa tête énorme contenant son cerveau énorme. Pour être fonctionnel malgré la déconnection du corps et qu'il soit accessible en lecture et écriture, il est dans une cuve avec un dispostif technologique qui permet sans doute les opérations sur le cerveau. Cela n'explique toutefois pas comment son cerveau continue d'être ok, alors que celui qui a mangé le fruit du démon est mort, à moins que chaque satellite est du sang vert correspondant au fruit du démon de type paramecia que le Végapunk a mangé et aurait donc cloné les effets sanguins.

Du coup, ce n'est pas ça qui va arrêter le doyen Mars. Il met donc le pied sur l'escargophone. Il avait une apparence spéciale, d'où le fait qu'il soit supposé être l'émetteur. Mais c'était en fait un leurre, cachant un escargophone tout à fait standard. Le doyen Mars a donc perdu, et avec lui plus généralement le Gouvernement Mondial, du moins à minima pour le début du message. Sans étonnement, cela le rend fou de rage, il ne pensait en effet pas que Végapunk ait été si précautionneux. Et le satellite traite York se creuse les méninges pour savoir depuis où la transmission pourrait bien être faite, craignant de ne pas devenir dragon céleste en cas d'échec de la mission d'interruption de la transmission.

Pendant ce temps, plein de gens à travers le monde écoute la transmission. Dans l'ordre, on y voit notamment Kaya accompagnée de son majordome et des 3 compères d'Ussop (on est donc sur l'ile natale de ce dernier), Crocus et Laboon au cap des jumeaux, des marines qui prennent des notes, des gens du village d'origine de Vegapunk où Franky est passé durant l'ellipse des 2 ans, l'ile où s'est Tony Tony Chopper qui a passé 2 ans, mais aussi une ile infestée de pirates qui correspondent à l'image classique et qui est celle contrôlée par Barbe Noire / Marshall D. Teach

D'une manière secondaire, on a le droit à la suite de ce qui se passe avec 2 autres doyens et cette fois pas ceux qui sont après le groupe de Monkey D. Luffy et des 2 géants de Little Garden. Vinsmoke Sanji contre le coup d'épée du doyen centaure et enchaine avec un coup de pied à la tête qui le fait saigner, mais le doyen transforme ensuite sa tête dans sa forme zoonimale/démonique et mord ainsi Sanji au torse, puis se fait attraper par 2 géants qui l'amène à lâcher Sanji, avant que Jewlery Bonney s'apprête à l'écraser avec un pied sous une forme géante de par son fruit du démon et le fait qu'elle ait retrouvé confiance en voyant Nika. Le doyen araignée, qui a d'abord combattu seul en bas, est maintenant sur la partie nuageuse et face au groupe des plutôt faibles (Nami, Tony Tony Chopper, Ussop, Brook), qui devrait toutefois être prochainement rejoint par Roronoa Zoro et Jinbei, ce qui l'amène à reconnaitre Nico Robin qui est toujours dans un chariot et qui reconnait sa voix qu'elle a entendu avant le Buster Call d'Ohara, donc le doyen araignée se met en tête de la tuer, mais évidemment ses camarades la protègent.

On peut maintenant revenir au plat principal, à savoir le message de Végapunk. Mais avant de parler sa révélation, ou du moins du début de son message qui pourrait par la suite contenir une ou plusieurs révélations, est confirmé l'hypothèse courante de son mode de déclenchement. Certains avaient remarqué un cardiogramme qui indiquait que le coeur de Végapunk s'était arrêté. C'est maintenant explicitement confirmé et c'est bien ça qui a déclenché la transmission. Anecdotiquement, cela fait bien rager Caesar Clown qui s'est de nouveau allié à Judge, car, avec cette nouvelle alliance qui est qualifié de néo-MADS en référence à la mini-aventure qui nous a rapidement conté le passif des MADS, il comptait surparsser Végapunk.

Juste avant la diffusion du début du message, des doyens s'interrogent sur l'éventualité d'interrompre le message pat la destruction de la station énergétique, car le doyen oiseau Mars trouve trop d'êtres vivants (à l'aide à priori de son haki de l'observation). Mais c'est écarté, en tout cas pour le moment, car ça supprimerait aussi la seule manière de répliquer Mother Flame, mais peut-être qu'ils finiront par s'y résigner et ce qui permettrait scénaristiquement qu'il n'y ait qu'un seul exemplaire de Mother Flame qu'on a tout de même déjà vu détruire une ile entière en quelques secondes seulement.

Le message est pourtant particulièrement craint, car les doyens ne savent pas ce que Végapunk a appris et s'apprête à dire, à part qu'il ne s'agirait pas d'une simple répétition de Clover sur Ohara mais que ce serait finir ce qu'il a commencé et cela serait évidemment bien pire. Pourtant, en apparence du moins, le début du message semble, pour le moment du moins, déconnecté du Gouvernement Mondial. En effet, Végapunk annonce que le monde s'apprêterait à être noyé dans l'océan, ce qui est pour le moins fort énigmatique. Est-ce une métaphore ou une révélation littérale ? et dans ce dernier cas, pourquoi ?

Enfin, notons que peu avant Végapunk signalait que celleux, ceux ou celles, qui l'auraient tué ne devraient pas être présumé·e·s comme étant méchant·e·s et ce malgré les potentielles apparences, ce qui annonce peut-être (si ce n'est pour contre-carrer la technique de faire porter le chapeau à autrui, en l'occurrence le Gouvernement Mondial pourrait dire que c'est l'équipage au chapeau de paille qui a tué Végapunk pour ainsi ne pas dire que c'est en fait lui) que les hautes instances du Gouvernement Mondial pourraient ne pas être si noires / méchantes que le récit nous pousse à le pense jusqu'à maintenant. À ce propos, on peut émettre une hypothèse basique et en fort lien avec notre présent. Végapunk nous disait que l'énergie infinie de l'ancien royaume était basée sur le feu, ce qui fait fort penser aux combustibles fossiles et au changement climatique qu'ils produisent quand ils sont brûlés d'une manière massive. Il peut donc être envisagé que l'ancien royaume foutait le sbeul climatique et que l'alliance qui allait devenir le Gouvernement Mondial avait le noble but d'arrêter le changement climatique et que l'obscurantisme qu'il impose au monde est pour que les technologies à base de combustibles fossiles ne soient pas retrouvées et avec elles ce qu'elles permettent qui peut s'avérer difficilement résistible une fois qu'on y a goûté. De plus, on sait que la terre se réchauffe beaucoup vite que les mers et les océans qui ont une plus grande inertie thermique, donc il se pourrait que les mers de One Piece continuent de se réchauffer de par des actions de l'ancien royaume et que cela conduisent à la fonte de glaciers à un endroit qui ne nous aurait à priori pas encore été révélé, ce qui ferait que le monde s'apprêterait effectivement à être englouti sur le temps long, à l'exception toutefois probable de Red Line et donc de MaryGeoise qui serait donc la capitale pour des raisons de survie et par conséquent le génocide des lunarien·ne·s trouverait alors une explication machiavélique que la recherche folle et infinie de domination et il se pourrait même qu'illes ne voulaient pas partager et ce serait alors cela qui aurait conduit à une guerre sanglante.