Zelda Breath Of The Wild

Présentation de Zelda Breath Of The Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ou Zelda BOTW pour les intimes, est un jeu d'action-aventure par Nintendo. C'est le 19ème opus de la franchise. Il est sorti en 2017 sur Nintendo WiiU (console de salon) et Nintendo Switch (console portable et de salon).

Comme d'habitude, on y incarne Link avec pour mission de sauver le royaume d'Hyrule. Mais cette fois, c'est dans un vaste monde ouvert en 3D et sans que ce soit factice avec une linéarité de fait. De plus, son moteur physique est très versatile du point de vue des joueurs et joueuses. À sa sortie, ça a été une claque. En 2023, son successeur est sorti (sur Nintendo Switch uniquement) : Zelda Tears Of The Kingdom.

Les lieux

Les zones

Le plateau du prélude

Le plateau du prélude est la zone de début de jeu. Elle fait office de tutoriel et on ne peut la quitter qu'après l'avoir fini.

Les tours

Les sanctuaires

Les objets

Les vêtements

Les objets spéciaux

La quête principale et les missions

La quête principale

Le plateau isolé

Les créatures divines

Vah'Ruta, la créature divine de l'eau
Vah'Medoh, la créature divine du ciel
Vah'Naboris, la créature divine du sable
Vah'Rudania, la créature divine du volcan

Le chateau d'Hyrule

Les missions

Xenoblade Chronicles 2

Les personnages

Les personnages principaux

Link est le personnage que vous incarnez dans le jeu. C'est un jeune homme blond. Il est de race humaine, ou plutôt hylienne. C'est un prodige qui a pour mission de sauver la princesse Zelda.

Zelda

Zelda est la princesse du royaume d'Hyrule (où se déroule le présent jeu vidéo). Vous devrez la sauver et avec elle le royaume, ce à travers le personnage que le jeu fait incarner qui se nomme Link. C'est l'équivalent de Peach dans l'univers de Mario (qui est également une création de Nintendo).

Les personnages secondaires

Les 4 grandes fées

Zelda Breath Of The Wild, il y a 4 grandes/énormes fées (Cotura, Mijah, Caesa, Terra) et pas 5 (il y a en effet un cas à part : Marlon, la divinité des chevaux). Elles sont réparties en extérieur sur la carte d'Hyrule. Autour d'elles, elles ont des petites fées et des plantes. Mais le plus intéressant sont, sans surprise, les grandes fées elles-mêmes. En effet, elles permettent d'améliorer les pièces d'équipement d'armure (qui sont permanentes, à contrario des armes et boucliers). Mais pour ça, il faut d'abord les faire sortir en leur filant des rubis (= de la thune), dont la quantité ne fait qu'augmenter (d'abord 100, ensuite 500, puis 1000, et enfin 10000), puis il faudra certains objets dans certaines quantités pour améliorer vos pièces d'équipement d'armure. Plus précisément, chaque fée débloquée permet d'accéder à un niveau d'amélioration et chaque pièce ou ensemble de pièces.

Cotura

Elle se trouve juste à côté du village Cocorico. Pour la rencontrer, il vous suffit de vous téléporter au sanctuaire de Taro'Nihi, puis de remonter sur le côté et ensuite de descendre dans le bois.

Mijah

Le lieu le plus facile pour accéder à elle est le sanctuaire de Dahi'Shiino, qui est en-dessous du village d'Euzero et à droite de la tour d'Akkala qui est sur une forteresse. Si vous avez débloqué la carte de cette zone (qui est en haut à droite de la carte complète), vous verrez une forêt à droite du sanctuaire et bien c'est là que se trouve la fée.

Caesa

Elle est en-dessous du village piaf et s'accède facilement depuis la tour de Tabanta. Depuis le haut de celle-ci, allez sur l'extrémité juste à côté de l'endroit de téléportation, puis planer avec la paravoile.

Terra

Elle est en bas à gauche dans le désert qui est lui-même en bas à gauche. Là-bas vous trouverez les ossements d'une grande créature. Elle est tout simplement en-dessous.

Korogus

Noïa

Noïa est un korogu géant, plus imposant que Link, mais largement moins qu'un hinox. Il permet d'agrandir la capacité maximale de votre inventaire pour les armes (hors arcs et flèches), les boucliers, les arcs et flèches. Cependant il ne fait pas ça gratuitement, mais en échange de noix korogus (données par les petits korogus) avec des palliers allant vers toujours plus pour chaque catégorie de sous-inventaire. De plus, il faut le trouver une première fois (à côté du village Cocorico) et lui donner ses maracas (à trouver dans un coffre de 3 bokoblins bleus), puis le retrouver à d'autres endroits au fur à mesure que vous profitez de ses services (et donc que vous dépensez des noix korogus). Fonctionnellement, il sert à pousser la personne joueuse à explorer.

Emplacements de Noïa
  1. village Cocorico
  2. relais des marécages
  3. forêt korogu
Coûts successifs de Noïa
Les petits korogus

Chaque fois que vous trouvez vous offre une noix korogu. Cela est fait pour vous inciter à explorer. Mais du coup, puisque la carte est grande, il n'en fallait pas que quelques uns mais beaucoup, du coup Zelda Breath Of The Wild contient 900 noix korogus avec leurs petits korogus associés. De plus, pour ça ne soit pas de la pure exploration, pour qu'il faille un peu fouillé ou réfléchir, il faut résoudre une petite énigme pour trouver un petit korogu et ainsi obtenir sa noix. Enfin, pour qu'il y ait une motivation au-delà du fétiche du 100% et donc un incitant significatif plutôt que dérisoire, il fallait que les noix korogus puissent servir à quelque chose de significatif, ce qui s'est trouvé être agrandir la capacité maximale de votre inventaire pour les armes (hors arcs et flèches), les boucliers, les arcs et flèches, ce en allant voir Noïa dont les palliers sont de plus en plus haut (mais n'amènent à ne consommer que 441 noix sur les 900) et qui bouge après certains palliers (faisant par là un autre petit incitant à l'exploration).

Des astuces

Avoir à l'infini des armes puissantes

Hors coffres et autres récompenses uniques, les objets ré-apparaissent à chaque lune de sang. Cela vaut également pour les ennemis archéoniques des épreuves de force de certains sanctuaires. De plus, en haut de la boule de la tour sylverstre (en haut au centre, avant et entre la grande forêt et la montagne de la mort), il y a un espadron royal.

Avoir des armes élémentaires

Les armes élémentaires (de feu, de glace, d'électricité) peuvent être bien utiles en combat, ou pour par exemple s'allumer un feu ou se réchauffer en zone froide ou se refroidir en zone chaude. Pour en trouver facilement et rapidement, mais apparemment à condition d'avoir assez avancé dans l'aventure à moins que ça ne soit aléatoire, il y a les ruines de l'amphithéâtre, qui sont au-dessus du santuaire la renaissance qui est le lieu du tout début qui se trouve donc sur le plateau du prélude, où chaque étage hors rez-de-chaussé avec une linel contient des monstres avec potentiellement des armes élémentaires.

Avoir des bouts archéoniques

Si vous voulez faire fabriquer de l'équipement archéonique au laboratoire antique d'Akkala (à ne pas confondre avec le laboratoire antique d’Elimith), notamment les 3 pièces d'armure qui sont éternelles contrairement aux armes et au bouclier, il vous faudra des bouts archéoniques (vis antique, rouage antique, coeur antique, etc.). Mais comment en récupérer ? Comme vous pouvez vous en douter, hormis certains coffres non-renouvelables et rares, il faut vaincre de dangereux gardiens antiques.

Le plus simple pour en trouver est de se rendre au centre de la carte, c'est-à-dire au chateau d'Hyrule. Une solution alternative, plus simple en terme de combat, est la partie souteraine du temple oublié qui a au fond le sanctuaire de Rona'Kahta et qui s'accède rapidement en allant en bas à droite depuis le sanctuaire de Ri'Mona à côté du relais des prairies gélées qui est en haut à droite de la tour d'Hébra qui est elle-même à droite du village piaf.

L'émulation

Avertissements

Les formats de ROM pour Nintendo Switch

Résumé rapide des formats de ROM

XCI (NX Cart Image)
copie brute (dump) d'une cartouche de jeu, ne peut donc servir à représenter qu'un jeu avec une ou des éventuelles mises à jour
NSP (Nintendo Submission Package)
copie brute installée, peut donc servir soit pour un jeu, soit pour une mise à jour de jeu, soit pour du contenu supplémentaire pour un jeu (dit DLC pour downloadable content)
NCA (Nintendo Content Archive)
conteneur de fichiers, comme un tarball

Les émulateurs pour Nintendo Switch

Tous les émulateurs ci-dessous sont du logiciel libre, et le cas échéant c'est une erreur de notre part. De plus, ils fonctionnent sur au moins un système d'exploitation libre ou au moins en grande partie libre.

yuzu

yuzu était un émulateur libre pour Nintendo Switch. Il fonctionne au moins sur GNU/Linux (Trisquel, PureOS, Hyperbola, Debian, etc.), ainsi que Microsoft Windows et Apple macOS que nous vous déconseillons tous 2 fortement car c'est du logiciel privateur.

yuzu ne cherche pas à être une solution clé en main, car l'émulation de jeux officiels nécessitent des clés de déchiffrement qui ne peuvent pas partout être distribuées légalement. Si vous avez une console Nintendo Switch et que vous en avez fait voler en éclat le joug de Nintendo, vous pouvez les extraire, puis les fournir à l'émulateur. De nouveaux clés officielles apparaissent avec les mises à jour du système d'exploitation d'origine (dit Horizon) et les nouveaux jeux peuvent les nécessiter, donc il peut falloir récupérer un ensemble plus récent de clés. Une fois que vous avez cet ensemble de code (sous la forme d'un ficher prod.keys et d'un fichier title.keys), ouvrez yuzu, puis ouvrez le menu "Fichier", afin de lui faire ouvrir son dossier, dans lequel vous devrez mettre les fichiers. Si vous en aviez déjà forni, au cas où vos nouveaux fichiers seraient mauvais, n'écraser pas les existants (par exemple en les mettant dans un sous-dossier ou en en changeant le nom) tant que vous n'avez pas vérifié que les nouveaux fonctionnent.

Si votre machine n'arrive pas ou que très occasionnellement à tenir le rythme du 100% de FPS, il est conseillé d'en réduire la proportion, afin que la machine ne chauffe pas trop ou trop vite. Passer de 100% à 83% reste raisonnable du point de vue de l'expérience de jeu. Pour ce faire, dans la barre de menus, allez dans "Emulation" puis "Configure", ce qui ouvre une fenêtre modale. Dans celle-ci, soyez dans la partie "General" et en son sein dans l'onglet "General". Cochez "Limit Speed Percent" et indiquez une valeur nettement inférieure à 100%.

Ryujinx

Ryujinx est un émulateur libre pour Nintendo Switch. Toutefois, il nécessite le SDK .NET de Microsoft, qui est lui probablement privateur (peut-être pas son code source, mais les binaires pourraient ne pas correspondre et la compilation est probablement ardue) à contrario de Mono, donc nous recommandons yuzu. Il fonctionne au moins sur GNU/Linux (Trisquel, PureOS, Hyperbola, Debian, etc.), ainsi que Microsoft Windows et Apple macOS que nous vous déconseillons tous 2 fortement car c'est du logiciel privateur.

Licence de ce document

Ce document (dont son code source) a été fait par Nicola Spanti. Il est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0, la licence de documentation libre GNU 1.3 et la licence publique générale GNU (version 2.0 et 3.0). Vous pouvez choisir la licence qui vous convient le plus et dans la version que vous préférez si plusieurs sont proposées. Les licences citées autorisent l'utilisation pour tous les usages, la modification, et le partage quelque soit la forme (code HTML, PDF, impression papier, etc.) et le canal (Internet, clé USB, brochure, journal, livre, etc.) dont sa nature (centralisé, pair-à-pair, commercial, etc.) que cela soit une version originale ou modifiée.