One Piece Unlimited World Red

Présentation de One Piece Unlimited World Red

One Piece Unlimited World Red est un jeu vidéo privateur pour de nombreuses plateformes. Sur Nintendo Switch (console portable et de salon), est sortie en 2017 une version améliorée, autant vis-à-vis du moteur que du contenu. La première version était elle sortie en 2014.

En terme de type, c'est de l'action-aventure. Ça se passe évidemment dans le monde fictif du manga One Piece d'Eiichirō Oda et on y incarne des personnages pour explorer et combattre. Mais contrairement à d'autres jeu sur ce manga (comme One Piece Pirate Warriors 3 et One Piece Pirate Warriors 4), on n'y enchaine pas un nombre colossal d'ennemis. Comme il est tout à fait légitiment de s'y attendre, c'est dans la droite lignée des autres jeux One Piece dit Unlimited (Nintendo Wii : Adventure en 2007, Cruise 1 en 2008, Cruise 2 en 2009 ; Nintendo 3DS : Cruise SP en 2011-2012, qui est pour l'essentiel un 2-en-1, à part en Europe où il a été découpé en 2 !).

L'émulation

Avertissements

Les formats de ROM pour Nintendo Switch

Résumé rapide des formats de ROM

XCI (NX Cart Image)
copie brute (dump) d'une cartouche de jeu, ne peut donc servir à représenter qu'un jeu avec une ou des éventuelles mises à jour
NSP (Nintendo Submission Package)
copie brute installée, peut donc servir soit pour un jeu, soit pour une mise à jour de jeu, soit pour du contenu supplémentaire pour un jeu (dit DLC pour downloadable content)
NCA (Nintendo Content Archive)
conteneur de fichiers, comme un tarball

Les émulateurs pour Nintendo Switch

Tous les émulateurs ci-dessous sont du logiciel libre, et le cas échéant c'est une erreur de notre part. De plus, ils fonctionnent sur au moins un système d'exploitation libre ou au moins en grande partie libre.

yuzu

yuzu était un émulateur libre pour Nintendo Switch. Il fonctionne au moins sur GNU/Linux (Trisquel, PureOS, Hyperbola, Debian, etc.), ainsi que Microsoft Windows et Apple macOS que nous vous déconseillons tous 2 fortement car c'est du logiciel privateur.

yuzu ne cherche pas à être une solution clé en main, car l'émulation de jeux officiels nécessitent des clés de déchiffrement qui ne peuvent pas partout être distribuées légalement. Si vous avez une console Nintendo Switch et que vous en avez fait voler en éclat le joug de Nintendo, vous pouvez les extraire, puis les fournir à l'émulateur. De nouveaux clés officielles apparaissent avec les mises à jour du système d'exploitation d'origine (dit Horizon) et les nouveaux jeux peuvent les nécessiter, donc il peut falloir récupérer un ensemble plus récent de clés. Une fois que vous avez cet ensemble de code (sous la forme d'un ficher prod.keys et d'un fichier title.keys), ouvrez yuzu, puis ouvrez le menu "Fichier", afin de lui faire ouvrir son dossier, dans lequel vous devrez mettre les fichiers. Si vous en aviez déjà forni, au cas où vos nouveaux fichiers seraient mauvais, n'écraser pas les existants (par exemple en les mettant dans un sous-dossier ou en en changeant le nom) tant que vous n'avez pas vérifié que les nouveaux fonctionnent.

Si votre machine n'arrive pas ou que très occasionnellement à tenir le rythme du 100% de FPS, il est conseillé d'en réduire la proportion, afin que la machine ne chauffe pas trop ou trop vite. Passer de 100% à 83% reste raisonnable du point de vue de l'expérience de jeu. Pour ce faire, dans la barre de menus, allez dans "Emulation" puis "Configure", ce qui ouvre une fenêtre modale. Dans celle-ci, soyez dans la partie "General" et en son sein dans l'onglet "General". Cochez "Limit Speed Percent" et indiquez une valeur nettement inférieure à 100%.

Ryujinx

Ryujinx est un émulateur libre pour Nintendo Switch. Toutefois, il nécessite le SDK .NET de Microsoft, qui est lui probablement privateur (peut-être pas son code source, mais les binaires pourraient ne pas correspondre et la compilation est probablement ardue) à contrario de Mono, donc nous recommandons yuzu. Il fonctionne au moins sur GNU/Linux (Trisquel, PureOS, Hyperbola, Debian, etc.), ainsi que Microsoft Windows et Apple macOS que nous vous déconseillons tous 2 fortement car c'est du logiciel privateur.

Licence de ce document

Ce document (dont son code source) a été fait par Nicola Spanti. Il est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0, la licence de documentation libre GNU 1.3 et la licence publique générale GNU (version 2.0 et 3.0). Vous pouvez choisir la licence qui vous convient le plus et dans la version que vous préférez si plusieurs sont proposées. Les licences citées autorisent l'utilisation pour tous les usages, la modification, et le partage quelque soit la forme (code HTML, PDF, impression papier, etc.) et le canal (Internet, clé USB, brochure, journal, livre, etc.) dont sa nature (centralisé, pair-à-pair, commercial, etc.) que cela soit une version originale ou modifiée.