Installer RetroArch sur custom firmware pour Nintendo Switch

  1. RetroArch est un logiciel libre qui permet d'émuler plein de consoles. Par conséquent, il permet de jouer à des jeux sur une machine qui n'était pas faite pour les accueillir.
  2. Il s'agit ici d'expliquer comment installer RetroArch sur une version dérivée de Horizon, le système d'exploitation de Nintendo pour sa Nintendo Switch. Nous n'expliquons donc pas là comme installer RetroArch sur Android ou une distribution GNU/Linux, bien que la Nintendo Switch ait de l'Android et du GNU/Linux à sa disposition d'une manière officieuse.
  3. Atmosphere est le plus connu des CFW (custom firmwares) pour Nintendo Switch et il a l'avantage d'être libre dans ce qu'il modifie. C'est le seul géré officiellement par RetroArch, en mai 2024 du moins, mais il se peut que d'autres le soient aussi de fait et également que change à l'avenir la prise en charge officiel de tel CFW ou tel autre CFW.
  4. La méthode pour installer RetroArch en mai 2024, mais il est à priori peu probable que ça change à l'avenir, est tout d'abord d'en télécharger l'archive pour Nintendo Switch, ensuite d'ouvrir la dite archive avec un logiciel qui en gère le format pour ouvrir l'archive téléchargée, puis d'en extraire le contenu à la racine de la carte microSD qui contient votre emuCFW.
  5. Pour mettre à jour RetroArch, il vous suffit de faire la même chose que pour l'installation. Vous aurez peut-être juste votre gestionnaire de fichiers qui vous demandera confirmation pour écraser les anciens fichiers par les nouveaux.
  6. En mai 2024 (et ça ne va probablement pas changer), l'archive prête à l'emploi du projet RetroArch embarque de base un paquet de coeurs. Forcément, avec le nombre, ça finit par prendre de la place. Par conséquent, vous pourriez vouloir supprimer les coeurs qui ne vous servent pas. Pour ce faire, à la racine de la carte microSD contenant un CFW comme Atmosphere, allez dans retroarch/cores/, puis supprimez-y les coeurs qui ne vous semblent pas utiles.

Pour démarrer RetroArch, ça se passe comme n'importe quel fichier .nro. Sur Atmosphere, vous pouvez le faire par l'album ou (avec la configuration par défaut) en maintenant la touche R avant d'appuyer sur A en ayant le sélecteur sur un jeu. Dans le premier cas, les ressources de l'application sont limités, mais ça peut être profitable pour la consommation d'énergie. Dans le second cas, l'application a accès à autant de ressources qu'un jeu, ce qui est nécessaire pour émuler ou émuler correctement certaines consoles. Notez que pour économiser de l'énergie, RetroArch vous offre la possibilité de sous-fréquencer les processeurs.