Motions syndicales sur la Palestine

L'objectif de ce qui suit n'est pas un débat théorique. C'est au contraire d'énoncer des idées claires et simples, mais aussi du coup concises. Cela est en vue de la maximisation de la possibilité d'adoption de celles-ci. Mais le but ultime n'est pas l'adoption d'idées ou la célébration d'une unité de posture sur du minimal. Cela n'est encore une fois qu'un moyen. La visée finale est d'influer positivement sur le monde, ce qui implique une mobilisation matérielle massive, donc une unité et de l'action qui pèse pour infléchir matériellement le cours des choses.

C'est en cela que ce sont des motions syndicales. Cela diffère beaucoup de motions politiciennes ou de sectes, ou encore de motions philosophiques ou historiques. Si la philosophie dans un sens large conduit à se batailler sur des virgules et/ou à se complaire dans des postures, alors elle fait partie du problème quand il y a à matériellement agir et pas en se contentant de le faire d'une manière anecdotique, comme pisser sous la douche pour sauver la planète (et plutôt en réalité ne pas trop modifier des conditions d'existence sur Terre qui nous étaient plus favorables que les nouvelles en cours de construction et qui sont de toute façon trop rapides pour qu'on s'y adapte sans heurt significatif).

Enfin, précisions que nous ne sommes en rien spécialiste sur la Palestine et Israël. Mais notre piètre qualité sur la question ne nous semble pas être un obstacle pour prendre position, dans le monde des idées et dans les rapports matériels, à condition évidemment de ne pas faire preuve d'arrogance et de préférence en admettant comme là la moindre légitimité que nous avons par rapport à d'autres. Pour enfoncer le clou, faisons d'ailleurs remarquer que bien des gens parlent de lutte des classes et/ou la pratiquent matériellement avec plus ou moins de vigueur, mais à peu près personne ne vient les assommer en illégitimité par inculture de Karl Marx (pour prendre la figure la plus connue sur le sujet au moment où ces lignes sont rédigées et dans le territoire où nous nous trouvons, mais vous pouvez remplacer par Michel Bakounine, Voltairine de Cleyre, Pierre Kropotkine, Rosa Luxembourg, Lénine, Léon Trotsky, Émile Pouget, Marie Guillot, Pierre Monatte, ou je-ne-sais-qui d'autre).

Condamnation du massacre par Israël

Nous condamnons le massacre commis par l'État d'Israël et son armée envers les palestinien·ne·s.

Condamnation du Hamas

Le Hamas, en plus d'être une organisation bourgeoise, ne respecte pas les droits humains à la sauce bourgeoise. Nous condamnons donc le Hamas.

Condamnation du 7 octobre

L'attaque du 7 octobre 2023 a été trop indiscriminée, touchant donc des civils et pas juste par erreur(s) malencontreuse(s). Par conséquent, nous condamnons l'attaque du 7 octobre 2023 sur le territoire d'Israël.

Revendication d'un arrêt de l'attaque d'Israël

Nous revendiquons que l'État d'Israël et son armée arrêtent leur attaque contre les palestinien·ne·s.

Revendication de la décolonisation de Gaza

Nous revendiquons que l'État d'Israël se retire d'une manière permanente de Gaza, donc cesse ses colonies.

Génocide ou pas, et alors ?

Nous condamnons le massacre commis par l'État d'Israël et son armée envers les palestinien·ne·s. Par conséquent, nous appelons à un cessez-le-feu.

Pour ce qui est de savoir si c'est ou pas un génocide, on s'en fiche. Un massacre n'a pas besoin d'être un génocide pour être condamnable et qu'on appelle à son arrêt immédiat.

De plus, la qualification de génocide de notre part est sans importance matérielle. Nous n'avons pas d'autorité pour que notre qualification ou non de génocide ait le moindre impact matériel. Ce n'est pas ce qualificatif ou un autre ou l'absence d'un qualificatif qui pèsera matériellement pour arrêter le massacre des palestinien·ne·s.

Nous refusons de nous embourber dans le débat philosophique de savoir si c'est un génocide ou pas, alors que ça n'a aucun impact matériel d'apposer ou non ce qualificatif. En conséquence, plutôt que d'accepter d'entrer ou se laisser entrainer dans des querelles à ce propos, nous préférons réfléchir et faire réfléchir aux moyens concrets d'actions et à la mise en oeuvre concrète d'actions, car c'est ça et uniquement ça qui peut matériellement peser en faveur de l'arrêt du massacre ou à défaut au moins l'atténuer.

Appel au boycott d'Israël

Pour matériellement inciter l'État d'Israël à arrêter son massacre des palestinien·ne·s et la colonisation à Gaza, nous appellons au refus de la consommation des produits et services réalisés en Israël et dans ses colonnies. Ceci prendra fin quand Israël aura arrêté son massacre et sa pratique coloniale.

Revendication de non-fourniture d'armes à Israël

Nous appellons les États à ne pas pour fournir d'armes et autres dispostifs militaires à l'État d'Israël tant qu'il massacre les palestinien·ne·s et maintient des colonies.

Revendication de rachat des armes à Israël

Tant que l'État d'Israël massacre les palestinien·ne·s et maintient des colonies, nous appellons les autres États à tenter de racheter les armes et autres dispostifs militaires qu'ils lui ont vendu à prix égal ou inférieur à celui de vente (sinon ça conduirait à enrichir l'État d'Israël et donc à faciliter son approvisionnement ailleurs).