One Piece, chapitre 1126 : quelques commentaires

La mini-aventure de Yamato

Sur la couverture, on retrouve une fois de plus Yamato, la fille de l'ex-empereur Kaido. On l'y voit manger des nouilles et on peut remarquer un sabre là où elle est assise. Mais le plus important semble être le texte qui indique que des filles ou femmes auraient disparu, ce qui reste pour le moment très mystérieux.

Shanks et Bartoloméo

Il y a un moins dans le nouveau monde, c'est-à-dire la 2e partie de Grand Line, le pirate Bartoloméo, allié de Luffy depuis Dressrosa, a brûlé le drapeau de l'empereur Shanks sur une ile. Du coup, c'est un affront grave, car qu'il ait osé faire ça est un signe qu'il n'a pas peur de l'empereur pirate. Par conséquent, Shanks, pour garder sa réputation et ainsi que son drapeau protège ses allié·e·s, ne peut pas laisser passer un tel acte.

Shanks a donc vaincu l'équipage de Bartoloméo. Il lui explique la situation, ce à quoi Bartoloméo répond, probablement sincèrement, qu'il n'avait pas pensé aux conséquences de son acte. Un membre de l'équipage de Shanks s'approche alors de Bartoloméo et lui tend une fiole avec un symbole de mort. Il lui dit que c'est un poison mortel et qu'il doit le faire prendre à Luffy dans au plus 1 mois. Bartoloméo ne pouvant pas faire ça à son idole Luffy qui n'y est pour rien, il attrape la fiole par la bouche, ne pouvant le faire par les mains puisqu'il est menotté par derrière, puis boit le contenu de la fiole.

Mais Bartoloméo en sort inaffecté et lui et son équipage peuvent partir. À priori, c'était donc un faux poison et c'était un test de loyauté envers Luffy. Bartoloméo est content d'en réchapper et se réjouit que ça s'est mieux passé que prévu, mais il fait tout de même aller son bateau le plus loin possible à toute vitesse.

Cependant, Yassop de l'équipage de Shanks, avec l'acception de son capitaine, fait couler le navire de Bartoloméo, à priori avec une simple balle ou en tout cas seulement avec son fusil qui n'a extérieurement rien d'impressionant. On peut expliquer ça par un Shanks qui se donne d'extérieur à voir comme sympa mais qui en réalité serait un connard, toutefois on peut également expliquer ce geste par une volonté réputationnelle.

L'équipage de Barbe Noire

Barbe Noire est revenu sur son ile, ce après sa victoire contre Trafalgar Law sur une ile non loin de Wano. Il n'est pas content que Kobby est pu s'échapper et le reproche en particulier à Pizarro. Cependant cette évasion a en bonne partie été permise par le légendaire mais vieillissant marine Monkey D. Garp. Or, bien qu'encore très puissant, il n'était pas de taille face aux membres présents de l'équipage de Barbe Noire, dont Aokiji / Kuzan qui a été son élève et qui était amiral de la Marine. Cela a permis de le capturer. De fait, il y a donc eu un échange de prisonniers et le nouveau vaut l'ancien, donc ce n'est pas grave.

Par ailleurs, on peut voir le géant de l'équipage qui tente de reconstruire la ville, mais il casse aussi avec ses grosses fesses. Moins anecdotiquement, Barbe Noire serre contre lui la fille à 3 yeux de Big Mom, Pudding, qui n'aprécie évidemment pas sa captivité, mais dont l'utilité sera probablement décisive de par la capacité de sa race vis-à-vis des ponéglyphes quand son pouvoir de race sera éveillée.

Mais il y a un membre important qui n'est pas là : le encore très mystérieux Laffite. En effet, il est à la fin de la 1ère partie de Grand Line. Il y observe le sabotage du ravitaillement de MaryGeoise par les révolutionnaires, autant au niveau des bateaux que de la nacelle qui monte jusqu'à MaryGeoise. De son analyse, le siège s'avère bien effectif, ce qui explique partiellement les pénuries, toutes relatives pour le moment, dont on a pu observer des effets, et dont l'autre cause est la destruction des réserves qui est aussi le fait des révolutionnaires et qui a eu lieu pendant la Rêverie où Kuma avait alors aussi été récupéré. Mais Barbe Noire dit à Laffite qu'il n'y a pas à rester assis et regarder, sans qu'on en sache plus, mais on peut envisager qu'il était en simple mission de repérage ou que c'était en vue de proposer un pacte avec le Gouvernement Mondial qui est débordé et ainsi potentiellement faire un Impel Down bis.

Enfin vis-à-vis de l'équipage de Barbe Noire, celleux qui ont été sur EggHead reviennent par bateau. Catarina Devon et Van Augur ramènent donc Caribou. Celui-ci va donc dire à Barbe Noire ce qu'il sait sur 2 armes antiques : Poséidon, qui n'est autre que la princesse sirène ; il y a une sous l'eau à Wano.

Anecdotiquement, il est confirmé que Gecko Moria a réussi à s'enfuir. Avec Perona, il pourrait rejoindre la Cross Guild et faire parti d'un raid contre Impel Down qui pourrait servir au moins à libérer les anciens capitaines corsaires qui se sont faits capturer (Doflaming et Weeble) et qui pourraient donc ensuite rejoindre la Cross Guild (avec pourquoi Boa Hancock pour avoir une protection et ainsi on aurait une réunion complète, hors Jinbei et Barbe Noire évidemment).

L'équipage au chapeau de paille

L'équipage au chapeau de paille et les géant·e·s font un banquet de victoire, ce sur le bateau de ces derniers et dernières. On y apprend que ce sont les 2 géants qui avait été bernés pour tenir la garde à Enies Lobby qui ont été cherchés Dorry et Broggy sur Little Garden pour qu'ils finissent leur combat avec des armes (les leurs ayant été brisées suite à une attaque combinée contre un poisson géant) et sur Elbalf (l'ile des géant·e·s). Sinon ça mange et ça boit à gogo, dont un alcool qui pourraient donner des hallucinations.

Mais 2 jours après le départ d'EggHead, illes ne sont toujours pas arrivé·e·s à Elbaf et surtout le Thousand Sunny a disparu avec les gens qui étaient dessus. Au moins Nico Robin, Franky, Brook, Jinbei, Bonney et Lillith sont elleux sur le bateau des géant·e·s, tandis qu'au moins Luffy et Nami n'y sont pas.

En effet, on retrouve Nami dans un endroit mystérieux, qui pourrait être un lieux fait de Lego. Pour ne rien arranger au bizarre de la chose, elle est dans une nouvelle tenue, probablement dans le style viking d'Elbaf, et avec une épée dans le dos. Enfin, il y avait une voix qui lui disait de réveiller et elle était nominative, donc on peut imaginer que c'est un membre de l'équipage qui se serait fait capturer.

Pour le moment, c'est donc très mystérieux. Reste à voir quelle va être la justification (et on attend toujours celle pour le retournement de situation à EggHead en défaveur de la traitre York), mais aussi à quoi ça va servir : aller plus directement au but de l'arc qui s'ouvre et/ou couper de nouveau en 2 l'équipage pour 2 aventures distinctes (mais où irait celle pas sur Elbaf ? ou sur une autre partie d'Elbaf qui serait suffisamment ermétique de l'autre ?).