One Piece, chapitre 1122 : quelques commentaires

Le chapitre lui-même

Après la couverture représentant le marine Smoker d'une manière stylée, on voit des gens ordinaires s'étonner et s'offusquer des paroles de Végapunk. Il leur parait invraisemblable que l'avenir ou un avenir souhaitable dépendrait de pirates. Et on voit une des personnes s'en remettre à la Marine. Par ailleurs, à côté d'elle, une autre personne se demande si le pays où elle est va aussi somber sous l'eau. Pour ce qui est des pirates en revanche, ça les réjouit, voila qu'illes sont confirmé·e·s par le grand scientifique Végapunk. Et cela va jusqu'à l'intérieur de la méga-prison Impel Down, parce que même là-bas les escargophones transmettent le message et que personne ne sait les arrêter. Mais évidemment, de l'autre côté, du point de vue des marines, on peut voir au contraire une désapprobation, avec une emphase sur Koby qui dit vouloir empêcher Luffy de réaliser son rêve de trouver le One Piece. Puis ça enchaine avec une phase drôle avec Baggy qui fait son show, mais Crocodile le remet à sa place en coulisse.

Caribou, Van Augur et Catarina Devon sont maintenant sur un navire. Catarina discute avec son capitaine Marshall D. Teach / Barbe Noire, ce via un escargophone, qui n'est donc pas affecté par la transmission de Végapunk !?, Alors que Catarina se propose de tuer de suite Caribou, tandis que celui-ci assure que ses informations plairont, Teach demande à ce qu'il lui soit amené et il le tuerait si les informations ne valaient pas le coup. Mais puisque Caribou sait que la princesse sirène Shiraoshi est une arme antique et que Pluton se trouve sur l'ile de Wano, Teach devrait être grandement satisfait, donc lui épargner la vie et même le récompenser.

La transmission de Végapunk continue. Il s'apprête à dire quelque chose sur Joy Boy. Mais c'est alors que le robot géant antique prend un violent coup de la part du doyen sanglier. Le robot antique prend cher, mais sans être détruit, à contrario de l'escargophone émetteur dont il est l'hôte. On en saura donc pas plus des découvertes de Végapunk, du moins pour le moment en tout cas, car Lillith pourrait savoir des choses ou aller récupérer des informations via le Punk Records.

Le Thousand Sunny, le navire de l'équipae au chapeau de paille, est toujours dans les airs. Mais surtout le doyen centaure épéiste s'en approche dangereusement. Heureusement Roronoa Zorro est sur le navire et se tient prêt à le contrer en serrant des dents.

On revient maintenant sur le robot géant antique. Il est insatisfait de sa performance, puisqu'il demande pardon à Joy Boy et à Luffy en gear 5. À ce dernier, le robot lui dit qu'il ressemble à Joy Boy, ce qui remet Luffy devant la figure qu'il incarne de fait. Alors que le robot géant antique se désole de n'avoir pas réussi à faire de Joy Boy un roi, il demande à Luffy comme il s'appelle, ce à quoi Luffy obtempère et ajoute qu'il deviendra le roi des pirates.

La situation est alors particulièrement tendue. Le doyen sanglier est face au robot antique bien amoché. Le doyen araignée est on-ne-sait-comment sur EggHead, avec néanmoins son corps en forme mi-zoonimale qui est en partie désagrégé et semble donc avoir du mal à tenir. Le doyen centaure épéiste est très proche du Sunny. Ce dernier, s'il ne se fait pas couper, sera gobé par le doyen ver géant. Par conséquent, sans une intervention prodigieuse, ça semble fini, en tout cas à minima pour le Sunny et celleux qui y sont.

Mais c'est alors que le robot géant antique actione une corde qu'il a dans son corps. Cela conduit à la libération d'un puissance haki des rois. La vice-amiral Doll, toujours en forme enfant de par les pouvoirs de Jewelry Bonney, le ressent depuis un bateau proche de l'ile et le trouve très puissant, tandis que plein de soldats de la Marine tombent KO. Mais cette attaque de haki des rois a surtout un effet salvateur et mystérieux : il affecte décisivement les 4 doyens. En effet, on commence par voir qu'ils perdent leurs formes zoonimales. Ensuite, on voit la salle où ils sont habituellement et de laquelle ils se sont téléportés hors Saturn qui était déjà sur place. On voit déjà assi le doyen qui a une forme zoonimale oiseau et qui s'est fait expulsé par Luffy, ainsi que de la fumée qui en se dissipant en fait apparaitre 3 autres, celui manquant étant Saturn qui ne s'était pas lui téléporté et avait au contraire servi de moyen pour la téléportation sur EggHead. Et plus étonnant à priori, on voit Imu genoux et mains à terre et avec des tremblements, ce qui fait qu'une personne dans sa salle fleurie (et qui est à priori la seule autre personne présente) s'écrie et semble accourir vers son seigneur.

Le Thousand Sunny, le navire de l'équipae au chapeau de paille, n'est donc plus sous la menace d'une attaque. Il atterit sur l'eau sans intervention particulière. Chopper et Ussop ont eu une belle frayeur, ce dont fait les frais Jinbei puisqu'ils s'accrochent à lui. Ça va aussi pour Nami qui est à l'extérieur, donc il est vraisemblablement de même pour Nico Robin qui est à l'intérieur.

Brogy et Dorry sont quant à eux étonnés : Un robot avec du haki ?! Et comment ça les a fait disparaite ? C'est effectivement en l'état bien mystérieux, même s'il y a de quoi émettre des hypothèses. Enfin à ce propos, le doyen Saturn, dont la forme zoonimale est une araignée géante, est en forme 100% humaine et en face-à-face avec le robot géant.

Le chapitre se conclut lui sur une scène du passé. C'est une discussion entre Joy Boy et le robot géant antique. On peut commencer par remarquer que le corps de Joy Boy semble similaire à celui de Luffy et qu'il a un chapeau qui ressemble furieusement à celui de Luffy, mais on le voit là en tout noir pour garder du mystère et on ne peut donc pas affirmer avec plus de certitude. Joy Boy dit au robot géant antique qu'il va utiliser son haki le plus puissant et le sceller dans son compagnon le robot géant. En effet, Joy Boy sait que le robot géant va vivre beaucoup plus longtemps que lui. Il s'apprête donc à lui confier à mettre son haki des rois dans une corde et demande au robot géant de l'utiliser quand il sera en danger de mort ou quand ce sera le cas de quelqu'un qu'il veut sauver. Ce à propos de quoi Joy Boy prévoit que l'utilité de son haki mis dans une corde n'arrivera pas avant longtemps. Le robot géant était attristé de vivre moins longtemps que Joy Boy, mais ça le rend heureux qu'il aura toujours une part de Joy Boy en lui et qui pourra le sauver depuis le passé.

Analyses

Kizaru

Ça fait bien des chapitres que l'amiral Kirazu ne fout rien. Mais maintenant le Gouvernement Mondial a perdu cette manche, son inaction de longue durée, alors qu'il semble en état physique de se battre, pourrait passer du simple reproche à l'erreur grave. Son avenir dans la Marine est donc potentiellement compris, si ce n'est son avenir tout court.

Doyens et Imu

Vis-à-vis du pouvoir des doyens, il y a 2 hypothèses. Tout d'abord, il y a celle de la continuité : les doyens ont mangé des fruits du démon de type zoan faisant parti d'une catégorie jamais vue jusque là. Mais ils semblent ne pouvoir prendre aucun dégât, leurs corps prennent certes des coûts, mais ils se régénérent à vitesse folle. De plus, à partir de la position du doyen Saturn, les 4 autres doyens se sont téléportés, pouvoir qui pourrait ne pas provenir d'un fruit du démon de type zoan. Rajoutons qu'ils ont pu se parler entre eux par télépathie, ce qui encore une fois n'accrédite pas à priori l'hypothèse des fruits du démon, mais ça pourrait juste être un en plus et qui pourrait simplement être la maitrise ou quasi-maitriste de la voix de toute chose. Autre élément et autrement plus sérieux est les risques qu'ils ont pris vis-à-vis de l'eau de mer, cependant on peut contre-arguer que le danger en valait la chandèle et qu'ils auraient été assez extrait de l'eau plus tard par la Marine. Bref, l'autre hypothèse est qu'il tire leurs pouvoirs d'autre chose que de fruit du démon, peut-être parce qu'ils sont d'une race particulière ou que leurs pouvoirs sont d'une manière ou d'une autre tirés de celui d'Imu.

D'ailleurs, on voit celui-ci à genoux et mains à terre, à priori assez subitement au vue de la réaction d'une autre personne présente avec lui dans son jardin fleuri, et il tremble du haki des rois de Joy Boy. Mais il ne faut pas pour autant trop vite en tirer une conclusion définitive. Il se peut en effet que les doyens soient des créations d'Imu ou des parties de lui ou quelque chose d'autre du genre, donc en ce cas il a été la cible du haki des rois de Joy Boy. Mais il pourrait également et contradictoirement ne faire que ressentir de très loin le haki des rois de Joy Boy, car ce haki est très puissant et car Imu serait très performant pour percevoir le haki des rois de loin, le fait qu'il effrondre pourrait s'expliquer par le fait que ressentir le haki des rois de Joy Boy est pour lui traumatique et à fortiori du fait que c'est inattendu.

Saturn face au robot antique

Le robot géant antique a certes pris cher, mais il est encore clairement debout et avec un bras qui semble tout à fait fonctionnel. Le doyen Saturn est lui en forme humaine et on ne l'a jamais vu combattre sous cette forme, mais on a vu un autre doyen sous forme humaine faire usage de haki des rois pour mettre KO plein d'escargophones. L'issue du combat est donc incertaine, les 2 pourraient mourir. Mais étant donné que le doyen sanglier était bien puissant et qu'il n'a réussi qu'à lui faire de gros dégâts, on peut miser sur la mort de Saturne, qui ne semble déjà pas le plus fort des doyens sous forme zoonimale et qui est là sous forme humaine et potentiellement sans pouvoir repasser en forme zoonimale pour un certain temps. De plus, s'il venait à mourir, cela faciliterait l'usage de la mémorisation qu'en fait Catarina Devon de l'équipage de Barbe Noire au chapitre 1107, mais sans forcément le savoir à l'avance, puisque l'éventuelle mort du doyen ne sera probablement pas communiquée pour ne pas faire apparaitre un signe de faiblesse.

York

À priori, la traitre York est toujours sur EggHead. Le plan était à priori de repartir avec la Marine ou directement avec l'un des doyens par téléportion. Mais de par le haki des rois de Joy Boy, la majorité des marines est maintenant KO et il ne reste qu'un doyen. De plus, ce dernier a perdu sa forme zoonimale et il fait face au robot géant antique qui n'est pas un petit adversaire, donc le doyen Saturn pourrait en mourir. York pourrait donc être tué par le robot géant antique, mourir de faim ou de soif, ou mourir d'une autre manière. Toutefois, le doyen pourrait l'emporter, et le cas échéant on voit encore le dôme, donc la partie haute d'EggHead est loin d'être détruite et pourrait donc être viable pour survivre quelques temps avant qu'on vienne la récupérer, si tant est qu'elle n'y trouve pas de quoi s'enfuir par ses propres moyens.

Joy Boy

Hormis sur son apparence physique à gros traits, on n'en sait pas beaucoup plus sur Joy Boy lui-même. Il est certes là montré qu'il avait un haki très puissant, mais il y avait déjà de quoi se douter que Joy Boy était un puissant combattant et donc qu'il avait une haute maitrise du haki, à fortiori de par le fait que le haki serait supérieur aux fruits du démon et que Gol D. Roger n'en aurait pas eu un selon l'ex-empereur pirate Kaido.

On sait maintenant en revanche qu'il est possible de sceller du haki. Cela peut éventuellement expliquer que le robot géant antique ait pu violemment atteindre le doyen sanglier. Mais cela pose la question de pourquoi ne pas en avoir scellé plus. En effet, quand Joy Boy parle au robot géant, il semble tout à fait libre, et le robot géant semble n'avoir eu qu'une seule corde infusée de haki de Joy Boy, d'ailleurs sinon il aurait probablement utilisé une plus tôt. Est-ce que Joy Boy a définitivement transféré son haki ? ou allait t'il bientôt mourir ?

De plus, il s'apprête à donner une corde infusée de haki en disant lui-même que ça servira dans le futur et même explicitement que ce sera dans bien longtemps. Il semble donc savoir qu'il a déjà perdu et connaitre pour partie un avenir lointain. De la même manière qu'il a un haki des rois très puissant, aurait t'il un haki de l'observation très puissant ? Enfin, ça pose la question de sa mort : va t'il bientôt infliger un gros coup à l'adversaire en sachant qu'il en périra ? va t'il faire des préparatifs pour l'avenir tant que l'adversaire ne lui tombe pas dessus ou qu'il ne meurt pas de veillesse ? ou autre chose encore ?